La dureté de l’eau est un phénomène naturel qui a trait à la composition du sol d’où nous pompons l’eau. 

Quand parle-t-on d’« eau dure » ? 

L’eau dure est principalement due à la présence de 2 substances indispensables à notre santé: le calcium et le magnésium. L’eau dure est donc bonne pour la santé.

L'eau dure peut provoquer un dépôt de calcaire en particulier quand elle est chauffée ou qu'elle entre en contact avec l’air, par exemple par le pommeau de douche ou le robinet. Sur les appareils électriques, comme les cafetières, le lave-vaisselle ou la machine à laver, les dépôts de calcaire peuvent entraîner une perte de rendement énergétique. L’eau dure vous oblige également à utiliser plus de produit pour vos lessives. Dans ces cas, il peut être indiqué d’installer un adoucisseur d’eau. Faites toujours exécuter cette opération par un professionnel expérimenté.

La dureté de l’eau est généralement exprimée en degrés français (°f). On utilise aussi parfois les degrés allemands (°dH). La petite formule suivante peut vous être utile: 1 °f = 0,56 °dH. Exemple: l’eau d’une dureté de 30 °f a une dureté de 16,8 °dH (30 x 0,56 = 16,8).

 0 - 7 °f  très douce 
 7 - 15 °f  douce
 15 - 22 °f  mi-dure
 22 - 32 °f  dure
 > 32 °f  très dure

Pouvoir d’incrustation

En outre, le dépôt de calcaire théorique joue également un rôle important à 90 °C. Cette valeur indique le dépôt maximal de calcaire quand on chauffe l’eau. Si le dépôt de calcaire théorique est inférieur à 60 mg/l, le pouvoir d’incrustation est limité.

Quelles sont les conséquences d'une eau dure ?

L'eau dure (plus de 30 °F ou 17 °D) peut provoquer des problèmes de confort. C'est surtout lorsque l'eau dure est chauffée (surtout un chauffage au-delà de 55 °C) ou lorsque l'eau dure entre en contact avec l'air, p. ex. via le pommeau de douche ou au robinet, que cela peut provoquer des dépôts de tartre.

Les dépôts de tartre sur le pommeau de douche ou le robinet peuvent boucher les robinets ou les conduites. Les dépôts de tarte dans les chauffe-eau augmentent la consommation d'énergie. Dans les appareils électriques, comme la machine à café, le lave-vaisselle ou le lave-linge, les dépôts de tartre peuvent réduire le rendement énergétique.

La lessive avec l'eau dure nécessite plus de détergents.

 

 

Si vous voulez connaître la dureté exacte de l'eau dans votre commune, vous pouvez la retrouver ici. Si vous avez déjà un adoucisseur et vous voulez connaître la dureté de l'eau, demandez-le à votre installateur.

La législation flamande sur l'eau potable (BVR 13 déc. 2002) impose un maximum légal de 67 °F pour la dureté de l'eau.

Si la société de distribution d'eau assure elle-même un adoucissement, une dureté résiduelle minimale de 15 °F (ou 8 °D) doit être maintenue.

1 degré français correspond à :

4 mg/l de calcium (= 0,1 mmol/l Ca) ou 10 mg/l de carbonate de calcium (= 0,1 mmol/l CaCO3), 2,4 mg/l de magnésium (= 0,1 mmol/l Mg) ou 4 mg/l d'oxyde de magnésium (= 0,1 mmol/l MgO)

1 degré allemand correspond à :

10 mg/l d'oxyde de calcium (= 0,18 mmol/l CaO)

Vous pouvez déjà éviter beaucoup de problèmes grâce aux conseils suivants :

  • Pour le petit électroménager (bouilloire, percolateur), vous pouvez éliminer les dépôts de tartre avec une solution de vinaigre.
  • Votre lave-vaisselle comporte normalement un adoucisseur (n'oubliez pas de faire régulièrement l'appoint de sel). De nombreuses tablettes pour lave-vaisselle contiennent déjà un produit anticalcaire.
  • Pour les lave-linge, vous pouvez ajouter un produit anticalcaire à la lessive pour les programmes à plus de 55 °C. De nombreuses lessives contiennent déjà un produit anticalcaire.
  • Pour votre fer à vapeur, nous vous conseillons de consulter le mode d'emploi.
  • Pour éviter les dépôts de tartre dans votre chauffe-eau, nous recommandons de régler l'eau entre 55 et 60 °C. Cette température est largement suffisante pour l'utilisation domestique.
  • Vous aurez moins de dépôts si vous rincez immédiatement à l'eau froide après avoir utilisé de l'eau chaude.
  • Certaines applications (chasse des toilettes, lave-linge, arrosage du jardin...) ne nécessitent pas d'eau potable, et l'eau de pluie peut constituer une alternative. L'eau de pluie est douce : vous devez donc utiliser moins de lessive dans le lave-linge, et il se formera (beaucoup) moins de dépôts de tartre. Attention : il est interdit de faire des raccords entre les conduites d'eau potable et d'eau de pluie; pour faire la cuisine et se laver, il est recommandé d'utiliser de l'eau du robinet pour des raisons de santé.

Cela est dû à la diversité des sources d’eau. De Watergroep produit en majorité de l’eau potable à partir d’eau souterraine. Celle-ci provient de sources profondément enfouies sous la surface du sol. Avant d’arriver dans une source, l’eau parcourt un long chemin. Elle ruisselle des années à travers le sol. En chemin, l’eau entraîne avec elle des minéraux. L’un de ces minéraux est le calcium, également appelé « calcaire » lorsqu'il est combiné au magnésium. Mais pourquoi la quantité de calcaire contenue dans l’eau varie-t-elle d’un endroit à l’autre ? Parce que le sol est différent d'un endroit à l'autre en Flandre.

La dureté de l’eau dans votre commune ? Consultez-la ici.

De Watergroep a en service des installations d’adoucissement dans un certain nombre de communes. D’autres projets d’adoucissement figurent encore au planning des prochaines années. Consultez-en l’aperçu au bas de cette page.

Un adoucisseur d'eau est rincé régulièrement avec de l'eau, ce qui augmente votre consommation d'eau. L'eau de rinçage salée va vers les égouts pour une épuration ultérieure.  Les adoucisseurs d'eau ne sont pas écologiques. Ils augmentent la charge environnementale vers les égouts, et vous consommez plus d'eau pour le rinçage des installations. Veillez également à ce que l'eau adoucie satisfasse toujours aux normes pour l'eau potable.
Mieux vaut contacter votre installateur pour prendre les mesures appropriées.
L’eau dure est parfaitement potable. La présence de calcium et de magnésium rend même cette eau délicieuse et bonne pour la santé. La dureté de l’eau est surtout un problème de confort.

L'eau dure à très dure (> 30 °F ou > 17 °D) peut provoquer des problèmes de confort lorsqu'elle est chauffée. La gravité de ces problèmes de confort dépend de la composition de l'eau. 

Vous êtes libre de choisir d'installer ou non un adoucisseur. Si vous souhaitez installer un adoucisseur, vous devez tenir compte des points suivants : 

  • Vérifiez ici la dureté de votre eau potable, pour décider en connaissance de cause d'installer ou non un adoucisseur. Un adoucisseur est inutile si l'eau potable est douce.
  • Faites toujours installer, régler et entretenir l'adoucisseur par un professionnel. Choisissez un installateur agréé qui est au courant du "Règlement technique pour l'eau destinée à la consommation humaine" d'AquaFlanders et du Répertoire de Belgaqua.
  • L'adoucissement modifie la composition minérale de l'eau potable, étant donné que le calcium et le magnésium sont remplacés par du sodium. De ce fait, l'eau potable peut devenir impropre à la consommation pour les personnes qui doivent suivre un régime pauvre en ou sans sel.  Dans ce cas, une solution doit être proposée au consommateur, p. ex. prévoir un point de prélèvement avec de l'eau non adoucie, ou adoucir uniquement l'eau du circuit d'eau chaude.
  • Contrôlez régulièrement si l'appareil fonctionne encore correctement et concluez un contrat d'entretien avec votre installateur. Prévoyez un entretien approfondi de votre adoucisseur au minimum une fois par an par le fournisseur ou l'installateur. Il est indispensable pour la qualité de votre eau que l'adoucisseur soit et reste bien réglé. En cas de soins et d'entretien insuffisants de l'adoucisseur, il peut y apparaître des microbes.

Une charte a été signée entre les sociétés flamandes de distribution d'eau (AquaFlanders) et la Fédération belge des acteurs des métiers du Traitement de l'eau (Aqua Belgica). Cette charte a pour but d'informer le consommateur final de la manière la plus correcte et uniforme possible sur l'eau de distribution, telle qu'elle est fournie par les sociétés de distribution d'eau d'une part, et sur le souhait éventuel d'adoucissement de cette eau potable par le consommateur final d'autre part.

En 2007, De Watergroep a entamé la construction de 4 installations d’adoucissement industrielles : une dans chaque province de sa zone de distribution. De Watergroep a entre-temps mis en service différentes installations d’adoucissement, réparties sur sa zone de distribution. 

À terme, De Watergroep entend adoucir 45 % de l’eau qu’elle distribue. À cet effet, une vingtaine d’installations au total sont nécessaires dans des zones où l’eau de distribution est relativement dure. Ceci exige bien évidemment beaucoup de temps et d’argent.

D’autres projets d’adoucissement figurent encore au planning des prochaines années. Consultez-en l’aperçu au bas de cette page.

 
En plus d’être bonne pour la santé, une quantité limitée de calcium et de magnésium dans l’eau potable donne aussi un meilleur goût à l’eau. En outre, le calcaire crée une fine couche protectrice sur la paroi interne des canalisations métalliques. L’Autorité flamande a d’ailleurs imposé aux compagnies des eaux de maintenir une valeur résiduelle minimale de 15 °f pour l’adoucissement partiel central.

L’eau douce est synonyme de plus grande facilité d’utilisation :

  • vous pouvez nettoyer plus facilement vos robinets et éviers
  • vous devez moins souvent détartrer le chauffe-eau et la cafetière 
  • l’eau est douce pour la peau et les cheveux.

L’eau douce vous permet de faire des économies :

  • vous devez utiliser moins de savon et de produit de lessive et ajouter moins de sel dans le lave-vaisselle 
  • les appareils ménagers consomment moins d’énergie et durent plus longtemps 
  • les éléments de chauffage donnent un plus haut rendement et sont moins vite obstrués.

L’eau douce est bonne pour l’environnement : 

  • elle réduit les quantités de produits de lessive et de nettoyage ainsi que les déversements de sel des adoucisseurs privés qui atterrissent dans les eaux usées 
  • la montagne de déchets diminue grâce à la plus grande longévité des appareils.
 
Les chiffres relatifs à la dureté ne permettent pas de savoir si le calcium contenu dans l’eau entraînera effectivement un dépôt. En outre, la mesure de la dureté tient également compte du taux de magnésium, qui ne provoque aucun dépôt, pas même en cas d’ébullition prolongée. Afin de déterminer le pouvoir d’incrustation de l’eau, on a développé un essai d’ébullition standardisé. Par cet essai d’ébullition, on mesure le dépôt de carbonate de calcium pratique (« Praktisch Afzetbare CalciumCarbonaat », PACCk). Cette mesure donne une bonne idée de la présence de dépôts calcaires chez le client. 

Si le PACCk est supérieur à 10 °f, le client est gêné par les dépôts calcaires et De Watergroep étudie la possibilité d’adoucir l’eau à terme. Si le PACCk se situe entre 4 et 10 °f, De Watergroep vérifie les possibilités d’optimisation du traitement actuel. Si le PACCk est inférieur à 4 °f, il y a peu de problèmes de dépôts calcaires et l’eau est par nature peu voire non incrustante.